FrogsOnLine.com
   “Le site d'information pratique des expatriés”
FrogsOnLine.Com “Le site d'information pratique des expatriés”
     

Amsterdam : Avant de Partir
Pour réagir ou participer à cette rubrique contactez : Cécile Delacour

Emigrer

Les Pays-Bas font bien sûr partie de la communauté européenne, donc un/une français/se peut si installer sans formalités. Au bout de trois mois, il suffit de se rendre à la police des étrangers (vreemdelingendienst) de votre ville de résidence avec passeport et contrat de travail.

Apprendre le néerlandais

Les mauvaises langues disent que le néerlandais n'est qu'une forme de dialecte allemand, ce qui humilie beaucoup les hollandais, mais force est de constater que c'est assez vrai. Si vous parlez bien anglais et allemand vous pouvez faire l'économie d'apprendre le néerlandais, cela viendra tout seul ou presque au bout de quelques soirées dans un café brun d'Amsterdam (bruine kroeg). Si vous souhaitez éblouir votre interlocuteur (les néerlandais sont toujours très épatés par un français qui parle leur langue) vous pouvez, à Paris, suivre des cours à l'Institut Néerlandais, rue de Lille dans le 7eme arrondissement.

Travail

Il n'est pas très difficile de trouver un travail aux Pays-Bas, la situation de l'emploi y est florissante depuis deux ou trois ans, surtout si vous êtes informaticien. Même si la connaissance du néerlandais est appréciée, une très bonne connaissance de l'anglais peut suffire, surtout dans les milieux de l'informatique. Pour ceux à la recherche d'un boulot aux Pays-Bas et qui ne parlent pas hollandais, consulter le site Undutchables. C'est un bureau d'interim pour les étrangers aux Pays-Bas.

Les annonces d'emplois sont publiées dans les quotidiens le samedi (principalement les 2 plus grands quotidiens nationaux "De Volkskrant" et "De Telegraaf". Il y a aussi un hebdomadaire nommé "Intermediair" qui regroupe aussi un très grand nombre d'annonces d'emploi. Enfin, pour les informaticiens, la lecture de "Computable" s'impose. Les deux hebdos possèdent un site web:

intermediair

computable

mais tous deux sont uniquement en néerlandais. Enfin, pour ceux pressé de trouver un emploi, il est bon de savoir que les Pays-Bas et principalement Amsterdam comporte un très grand nombre de "call centers" européens, comme par exemple celui de Hewlett-Packard, et que ceux-ci recrutent en général abondamment ! Le site de l'ambassade de France est une mine d'informations. 

 


 
 

Recommander cette page à un(e) ami(e)

L'équipe FrogsOnLine - Publicité

Copyright © AgoraMedia LLC 2000-2001