FrogsOnLine.com
   “Le site d'information pratique des expatriés”
FrogsOnLine.Com “Le site d'information pratique des expatriés”
     

Singapour : Avant de Partir

Que faire à Singapour ?

Singapour est essentiellement connu pour son nombre hallucinant de centre commerciaux. Promenez-vous sur Orchard Road, la rue principale du pays, vous en aurez à perte de vue, à votre gauche comme à votre droite. Voir également Suntec City, près de City Hall MRT. Quelques quartiers typiques valent le coup d’être visités, comme Chinatown, Serangoon (le quartier indien), ou encore le village malais (Malay Village) à Paya Lebar MRT. Côté attractions et monuments à visiter, il y en a beaucoup mais une seule visite devrait suffire à vous prouver que Singapour n’est après tout qu’une ville très neuve, sans beaucoup de recul devant l’histoire. Allez donc visiter l’île de Sentosa et le Mount Faber, Chinese Gardens, Japanese Gardens, Botanical gardens, Mandai Zoo (et son night safari), The Crocodile Farm, le Singapore Art Museum, promenez-vous sur Boat Quay et sur Clarke Quay également. Enfin , allez prendre un verre au 70e étage du plus haut hôtel du monde, le Westin Stamford. La vue est imprenable par temps clair.

Les Femmes d’expatriés à Singapour :

Sachez-le, Singapour est un paradis pour une femme d’expatrié. Mais en apparence seulement, car après avoir fait le tour des plus grands centres commerciaux de la ville (et d’Asie du sud-est d’ailleurs), elles trouvent généralement le temps bien long jusqu’au retour de leur mari du travail. Surtout si celui-ci est en mission pour une semaine en Corée par exemple. Mieux vaut donc qu’elles trouvent elles aussi une activité professionnelle une fois sur place ou qu’elles rentrent en contact avec d’autres femmes d’expatriés pour entreprendre des activités en commun. Les femmes d’expatriés sont nombreuses à Singapour.

Les Banques :

DBS Bank, POS Bank, UOB Bank, OUB Bank. Je pense que elles exigent une copie d’un contrat de travail au moins pour ouvrir un compte . Compte a vue sont remuneres. Depot a termes en monnaies etrangeres sont disponibles sans restrictions, mais comptes en devises etrangeres sont interdits.

Les cartes VISA ne sont plus delivrées aux etrangers par certaines de ces banques du selon elle au trop grand risque de voir partir l’expat sans payer ses dettes. Mais apparemment CHASE vous accepte meme avec si votre contrat de travail n’est que d’un an (et que vous gagnez le minimum requis). AMEX veut 2 ans au moins de contrat de travail.

Organismes Français :

L’alliance Francaise : participe activement à la promotion de la culture francaise a Singapour, et offre des cours de francais populaire

La French Business Associtation : elle dispose d’un service EMPLOI avec une personne a plein temps, qui organise une reunion d’information hebdomadaire (lundi 14h ), diffuse CV et petites annonces, la plupart provenant d’entreprises francaises, met a disposition des ordinateurs et journaux locaux, et plus. Le mieux est de les appeler directement, ou de leur envoyer un email.

L'Association Francaise de Singapour (AFS) edite un guide en français appelé "le Carnet" qui regorge de conseils pour l'installation à Singapour ainsi qu'une foule d'adresses, des medecins aux restos en passant par le plombier et le tailleur  Indispensable à l'arrivée et pendant tout son sejour, on ne s'en lasse jamais
Pour l'obtenir directement à l'association francaise de singapour (il vous est offert si vous vous inscrivez a l'asso), ou à la librairie française Bouquins située dans les locaux de l'alliance francaise.

Autres sources ...

Singapore est tres branchée internet. Vous pouvez trouver toutes les infos necessaires à votre établissement a Singapore en utilisant un bon moteur de recherche (du type www.askjeeves.com). Par exemple, le service des impots (Inland Revenue Department) publie tous les baremes d’imposition pour salaries et entreprises de formes juridiques diverses. Les services d’immigration (Immigration Department) publient toutes les info necessaires a l’etablissement d’un permis de travail, et le departement du commerce (The Registry of Companies and Businesses) publie toutes les infos necessaires a l’etablissement d’une entreprise a Singapore.

De même si vous voulez emmener votre chien/chat avec vous, le Department de l’agriculture (Fishery and Agricultural Department) publie la procedure a suivre de maniere tres claire (attention Singapour applique toujours le regime de la quarantaine pour les animaux provenant de la majorite des pays du monde). Dans chacun des cas, les addresses email des services concernes sont disponibles, toute demande d’information est traitee de maniere tres rapide, et parfois même de bon conseils sont dispenses sur comment appliquer les lois (cela a été mon experience en tout cas). Mais attention, les singapouriens aiment les lois, et aiment les rappeler à ceux qui ne les suivent pas.

Les administrations singapouriennes sont relativement efficaces et apparemment très peu corrompues. Elles sont organisées comme des entreprises privées, avec des “mission statements”, des objectifs precis et publies, et les salaires des hauts fonctionnaires sont structures et indexes sur un panel de positions similaire dans le privée, ce qui encourage les bons élements a rester.

Vous trouverez des liens vers les organismes lies a notre beau pays a l’adresse suivante: http://www.france.org.sg/france/. Le consulat, l’Alliance Francaise, la French Business Association entre autres y sont presents.

 


 
 

Recommander cette page à un(e) ami(e)

L'équipe FrogsOnLine - Publicité

Copyright © AgoraMedia LLC 2000-2001