FrogsOnLine.com
   “Le site d'information pratique des expatriés”
FrogsOnLine.Com “Le site d'information pratique des expatriés”
     

Informations
 Canada
 Avant de partir
 Historique
 Integration
 Vancouver
 Etats Unis
 Visa
 Les Retraites
 Acheter ou louer ?
 Permis de conduire
 Téléphoner
 Boston
   Avant de Partir
   Y vivre
   Les week ends
   Météo
 Chicago
   Y vivre
   Economie Emploie Etude
   Logement
   Météo
 New York
   Activités
   Météo
Usa : Les Visas

Présentation

Pour travailler aux Etats-Unis, (si ce n'est pas dans le cadre d'une relocation au sein d'une multinationale) il vous faudra aussi passer par le parfois difficile et coûteux chemin de l'obtention de soit un visa H-1, qui vous permettra de travailler pour une entreprise spécifique ou d'une carte verte qui vous permet de travailler dans n'importe quelle entreprise américaine, mais qui est bien sûr plus difficile à obtenir. Si vous êtes un Prix Nobel, avez obtenu une médaille d'or aux J.O. ou êtes un chef renomé, alors vous n'aurez pas de problèmes avec l'immigration américaine pour avoir un Visa O-1 réservé aux étrangers aux qualités ou accomplissements extraordinaires. Pour tous les autres, préparez vous à faire la queue !!!!!

Visa : H-1

Le visa H-1 est la forme la plus commune des autorisations d'emploi pour les étrangers dont les services sont demandés par un employeur américain. Les critères sont les suivants:

· Avoir accompli l'équivalent de au moins 4 ans d'études supérieures et être diplomé de l'équivalent d'un "bachelor degree" américain au minimum.
· La compagnie doit vous embaucher pour un emploi qualifié, c'est à dire d'un niveau au moins équivalent à un "bachelor degree".
· La compagnie doit être éligible pour recevoir des travailleurs étrangers (les conditions sont faciles à remplir si l'entreprise a plus de 3 ans d'existence).
· Le salaire doit être au moins équivalent au salaire moyen de la position pour laquelle vous êtes embauché dans la région où vous allez travailler. Autant que possible obtenez cette information, sur le niveau du salaire moyen, par une organisation gouvernementale, votre candidature aura moins de chance de se faire rejeter.

Le visa H-1 est généralement émis pour 3 ans, avec possibilité de renouvellement quasi automatique, pour 3 ans supplémentaires. Vous pourrez repostuler pour un visa H-1 après avoir vécu pendant 1 ans hors des Etats-Unis.

Bonne nouvelle : depuis le 16 octobre 2000, vous pouvez travailler dans une nouvelle société avec votre ancien visa H-1 dès qu'une demande de régularisation est faite par votre nouvel employeur. Plus besoin d'attendre, merci Bill pour la réforme !

Visa : L-1

Le visa L-1 est utilisé pour le tansfert d'employés au sein d'une même compagnie, d'une filliale ou d'une branche. Les compagnies qualifiées pour ce type de visa sont des entreprises américaines ou étrangères, qui "travaillent" et continueront de "travailler" avec les Etats-Unis et au moins un autre pays pendant la période de travail du bénéficiaire du visa L-1. La notion de "travailler" est la plus importante, et il serait bon de vous faire conseiller sur ce sujet par des avocats.

Pour bénéficier de ce visa il vous faut faire partie d'une des 3 catégories suuivantes d'employés:
· "Managers"
· "Executives"
· Employés avec des connaissances spécialisées: détenteurs d'un savoir ou de qualités essentielles à la survie de l'entreprise (à savoir que la notion de connaissance spécialisée est sujette à de nombreuses controverses).

Quelques trucs…

Nous vous conseillons, si votre entreprise ne vous fournit pas d'assistance juridique, de prendre contact avec un avocat, afin de ne pas vous perdre dans le labyrinthe de l'administration américaine. En effet, cette dernière a une mentalité très similaire à celle de notre chère patrie. Envoyez leur un document à 99.99% correct et ils le refuseront et vous le renverrons. Vous aurez alors perdu 1 à 2 mois supplémentaires. La durée d'obtention d'un visa H-1 varie d'un état à l'autre. Dans le Massachussets, un visa H-1 prend entre 4 à 8 semaines avec l'aide d'un avocat. A titre d'exemple, avec un mauvais avocat, j'ai obtenu mon visa en 4 mois!!! Les frais d'avocats sont généralement compris entre $1000 et $2000.
Un bon site pour commencer votre recherche d'un avocat est http://www.aila.org , qui vous fournira une liste des avocats spécialisés dans l'immigration.

Pour éviter de courir à Paris pour votre visa, contactez VIP VISA Express au 01.44.10.72.72. Pour certains types de visas, il vous suffit de leur envoyer les documents remplis et moyennant paiement, ils feront les aller et retour à l'Ambassade pour vous (si vous ne vivez pas à Paris, c'est très utile et rentable).

 

 

 
 

Recommander cette page à un(e) ami(e)

L'équipe FrogsOnLine - Publicité

Copyright © AgoraMedia LLC 2000-2001