FrogsOnLine.com
   “Le site d'information pratique des expatriés”
FrogsOnLine.Com “Le site d'information pratique des expatriés”
     

Informations
 Canada
 Avant de partir
 Historique
 Integration
 Vancouver
 Etats Unis
 Visa
 Les Retraites
 Acheter ou louer ?
 Permis de conduire
 Téléphoner
 Boston
   Avant de Partir
   Y vivre
   Les week ends
   Météo
 Chicago
   Y vivre
   Economie Emploie Etude
   Logement
   Météo
 New York
   Activités
   Météo
Chicago : Y Vivre
Pour réagir ou participer à cette rubrique contactez : Guillaume Durcy

Bienvenue à Chicago

Chicago, surnommée “Windy City”, “Second City” (bien qu’elle soit en réalité troisième en population derrière New York et Los Angeles), ou encore “City of the Big Shoulders” est une ville attachante où il fait bon vivre. Elle est en plein essor économique et culturel, et c’est le bon moment d’y venir pour les Français. La ville est jumelée à Paris depuis peu, et la communauté française y est active est grandissante.

Vivre à Chicago

Chicago est active toute l’année mais la vie s’y décline sur un rythme binaire. L’été est débordant d’activités d’extérieurs. Nautisme sur le lac Michigan, promenades dans les parcs, footings, beach-volley et baignade sur les plages de sable qui s’étalent le long des rives du lac, en pleine ville, concerts et nombreux festivals de plein air dans les parcs. L’hiver, place aux activités d’intérieur. Bars, restaurants et clubs sont rois. Toute l’année, vous pouvez profiter des théâtres, de l’opéra, de l’orchestre symphonique, et autres activités culturelles et artistiques.
La scène gastronomique est active avec de nombreux restaurants de tout premier niveau.

Etre Français à Chicago

La communauté française de Chicago est assez restreinte (quelques milliers dans une métropole de huit millions d’habitants) mais elle est en rapide expansion et fait preuve d’un réel dynamisme. Un événement clé a été le jumelage en 1996 (effectif en 1997) de Chicago et Paris (Paris Chicago Sister City Committee). Il est à l’origine de nombreuses initiatives de rapprochement dans le domaine des affaires, des arts, administration, sports, qui commencent à faire réellement une différence pour qui est français à Chicago. Les institutions françaises sont représentées à Chicago: Consulat de France, Poste d’Expansion Economique (French Trade Commission), Chambre de Commerce Franco-Americaine, Invest in France Agency (DATAR), (French Tourist Office).

Plusieurs groupes plus ou moins formels de Français se réunissent à intervalles réguliers. L’un d’entre eux est le Groupe des Français de L’Etranger à Chicago.

La sécurité

Contrairement à une opinion parfois répandue parmi les français, Chicago est une ville très sûre. Il suffit de respecter un certain nombre de règles. La plus importante est de ne pas s’aventurer dans le “mauvais” quartier. D’une manière générale, vous n’aurez aucune raison de vous y aventurer, sinon, parfois, pour les traverser, en voiture. C’est triste à dire, mais de ce côté-là, Chicago reste, comme la plupart des villes américaines, une ville séparée. L’ensemble du centre de la ville et la grande majorité des quartiers résidentiels sont sûrs, même s’il y a des risques comme dans toute grande ville. 

Chicago guide pratique

Se repérer à Chicago: c’est on ne peut plus simple. La ville est faite d’un quadrillage parfait de rues “verticales” (Nord/Sud) ou “horizontales” (Est/Ouest). Ces voies, appelées rues, boulevards ou avenues selon leur importance, peuvent être très longues (jusqu’à dix à vingt kilomètres), mais leur nom ne change jamais. Même si la plupart des rues ont un nom (contrairement à New York par exemple), elles sont aussi numérotées de 100 en 100, à partir d’un point zéro au centre de la ville. Par exemple, la dixième rue en allant vers le Nord est à 1000 Nord, et la cinquième en allant vers l’Ouest est a 500 Ouest. Il est ainsi très facile de se repérer.· Conduire à Chicago: avec un permis de conduire français vous êtes autorisé à conduire pendant six mois. La plupart des voitures sont à conduite automatique, ca peut surprendre au départ, mais on s’y habitue vite. Passer le permis de conduire américain nécessite d’apprendre les bases du code de la route américain et de passer un examen de conduite assez simple.

Quelques Sites

Les sites du Chicago Tribune et du Chicago Reader: les sites a consulter pour les sorties (restaus, clubs, arts et spectacles, evenements, etc.) et les details pratiques (annonces immobilieres, offres d'emploi…)
L'excellent site de la ville de Chicago Ville de Chicago
Commite de jumelage Paris Chicago CulturalAffairs
Marathon de Chicago Chicago Marathon
Les festivals SpecialEvents
Calendrier d'evenements Calendar
Ligue sportive Chicago Sports Monster Sportsmonster

 


 
 

Recommander cette page à un(e) ami(e)

L'équipe FrogsOnLine - Publicité

Copyright © AgoraMedia LLC 2000-2001