FrogsOnLine.com
   “Le site d'information pratique des expatriés”
FrogsOnLine.Com “Le site d'information pratique des expatriés”
     

Informations
 Canada
 Avant de partir
 Historique
 Integration
 Vancouver
 Etats Unis
 Visa
 Les Retraites
 Acheter ou louer ?
 Permis de conduire
 Téléphoner
 Boston
   Avant de Partir
   Y vivre
   Les week ends
   Météo
 Chicago
   Y vivre
   Economie Emploie Etude
   Logement
   Météo
 New York
   Activités
   Météo
Chicago : Economie, Emploie, Etude
Pour réagir ou participer à cette rubrique contactez : Guillaume Durcy

La vie économique à Chicago

A Chicago comme presque partout aux Etats-Unis, le business est roi, et il se porte bien. Chicago est le siège de nombreuses multinationales américaines, parmi lesquelles United Airlines (compagnie aérienne), McDonalds (restauration), Motorola (électronique et télécommunications), Caterpillar (équipement de construction), Baxter (chimie), Andersen Consulting, et AT Kearney (management consulting). Egalement des sociétés moins connues internationalement mais parmi les plus grandes aux Etats-Unis dans leur secteur telles que Ameritech (téléphone), Sears et Marshall Fields (grands magasins), ou Leo Burnett (agence de publicité). Toutes les grandes banques internationales y sont présentés.

Chicago est le siège du plus important marché d’options des Etats-Unis et est le premier marché d’échange de matières premières et agricoles (Chicago Board of Trade et Chicago Board of Exchange).Au-delà de ces grandes entreprises, Chicago a un très riche tissu de petites et moyennes entreprises dans les secteurs industriel, du commerce, et des services.

La communauté d’affaires française y est représentée principalement à travers les banques (Paribas, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, Société Générale, etc.), et des filiales américaines de quelques grandes sociétés françaises qui ont réussi une percée aux Etats-Unis tels Schneider (Square D Cy) ou Pechiney (American Can). On trouve aussi bien sur toutes les boutiques de luxe et de nombreux restaurateurs et chefs français qui tiennent plusieurs des meilleurs restaurants de la ville. 

Venir travailler à Chicago

Même si la ville est en pleine santé économique et le chômage au plus bas, trouver un travail à Chicago si vous êtes français reste un challenge. Si vous êtes expat, pas de problème, votre entreprise s’occupe de tout. Si vous décidez simplement de “tenter votre chance”, quelques conseils et observations:
à moins que vous n’ayez un diplôme américain, il vous faudra redoubler d’efforts pour expliquer votre formation et votre expérience à des interlocuteurs qui ne connaissent que le système américain.
l’obtention du visa peut prendre du temps et nécessite de planifier et de se renseigner dans les détails. Il vous faudra trouver un avocat sur place qui fera les démarches pour vous. Dans tous les cas, la première étape est d’avoir un job, car c’est votre entreprise qui sera votre sponsor pour l’obtention de votre visa.
s’adresser aux institutions françaises.
certaines professions sont privilégiées: si vous êtes boulanger ou cuisinier, ou encore informaticien, trouver un emploi et obtenir un visa peuvent être plus faciles.

Etudier a Chicago

Chicago est le site de deux universites de classe mondiale. University of Chicago, connue pour le niveau de sa recherche en economie, medecine, et sciences (plus de 70 prix Nobels, record inegale dans le monde) et sa business school (University of Chicago Graduate School of Business), et Northwestern University, fameuse pour sa business school (Kellogg Business School) et ses ecoles de journalisme, de musique et des arts du spectacle (performing acts), entre autres.

Quelques Sites : Affaires, emplois, institutions, université

Chambre de Commerce Franco-Americaine à Chicago
Invest in France Agency (une agence de la Datar)
Crain's Chicago Business: le journal des affaires a Chicago
   
PEE de Chicago / Detroit
CBOE Home Page - The Chicago Board Options Exchange
The Chicago Board of Trade: World's Largest Futures and Options Exchange
   
University of Chicago
Northwestern University

 


 
 

Recommander cette page à un(e) ami(e)

L'équipe FrogsOnLine - Publicité

Copyright © AgoraMedia LLC 2000-2001