FrogsOnLine.com
   “Le site d'information pratique des expatriés”
FrogsOnLine.Com “Le site d'information pratique des expatriés”
     

Informations
 Canada
 Avant de partir
 Historique
 Integration
 Vancouver
   Presentation
   Y vivre
   Météo
 Etats Unis
 Visa
 Les Retraites
 Acheter ou louer ?
 Permis de conduire
 Téléphoner
 Boston
 Chicago
 New York
Canada : Historique
Pour réagir ou participer à cette rubrique contactez : Claude
source:revue "A Look at Canada" distribuée aux demandeurs de citoyenneté.

D'où vient le nom Canada

C'est Jacques Cartier début 1500 qui utilisa le mot aborigène "kanata" traduction du mot village en faisant référence à tout le pays. Plus tard les cartographes européens utilisèrent ce mot qu'ils écrivèrent Canada pour désigner toute la terre comprise au nord de la rivière du St Laurent.

Création de la Confédération du Canada

Le 1er juillet 1867, les provinces d'Ontario, du Québec, du Nouveau Brunswick et de Nouvelle Ecosse se réunirent en Confédération pour créer le nouveau pays du Canada qui fut légalisé par le British North America Act de 1867.
C'est pour cela que l'on nomme le 1er juillet le Canada Day que l'on considère comme la Fête Nationale du Canada et où l'on célèbre chaque année l'anniversaire de la Confédération.

En 1870 le Manitoba et les Territoires du Nord Ouest joignirent la Confédération suivis :
            en 1871 par la Colombie Britannique
            en 1873 par Prince Edward Island
            en 1898 par le Yukon
            en 1905 par l'Alberta et le Saskatchewan
            et enfin en 1949 par Terre Neuve.

En 1965 le Canada adopta son drapeau officiel blanc et rouge avec une feuille d'érable. Ces 10 provinces et 2 territoires sont répartis en 5 grandes régions qui sont :
           - La région Atlantique
           - Le Canada du Centre
           - Les Prairies
           - La Cote Ouest
           - Le Nord
La région atlantique comprend la Nouvelle Ecosse, le Nouveau Brunswick, Prince Edward Island et Terre Neuve.
Les premiers colons vinrent dans cette partie du Canada pour pécher et chasser avec les aborigènes qui y vivaient depuis des milliers d années.

Les colons

En 1500 arrivée de Jacques Cartier explorateur français sur la cote atlantique.
En 1600 les premiers colons français, nommés Acadiens, furent les premiers européens à s'installer en permanence au Canada. Par la suite ils furent joints par des colons des Iles Britanniques et des Allemands.
Fin 1700 des milliers de colons britanniques (Loyalistes) en provenance des Etats Unis vinrent s'établir sur la cote atlantique. Quelques colons noirs des premiers jours arrivèrent aussi des USA en Nouvelle Ecosse et au Nouveau Brunswick.
Note: le Nouveau Brunswick est la seule province du Canada officiellement bilingue et un tiers de la population vit et travaille en utilisant le français.

Le Canada du Centre comprend Québec et l'Ontario

Québec :
Les aborigènes chasseurs de fourrure et inuit furent les premiers habitants de cette région.
Début 1600 les colons français s'établissent le long de la rivière du St Laurent. Aujourd'hui plus des 3/4 de la population du Québec utilise le français comme première langue et plus d'un tiers de la population parle français et anglais.
Ontario :
Un tiers de la population canadienne vit en Ontario. La plupart parle anglais, mais mis à part le Québec c'est l'Ontario qui a le plus de Canadiens parlant français. Les Algonquins et Iroquois furent les premiers habitants de cette région.

Les Prairies

Les Prairies comprennent le Manitoba, le Saskatchewan et l'Alberta.
Les aborigènes qui habitaient les prairies étaient de fameux chasseurs de buffalos. Leurs descendants et les métis devinrent d'importants fournisseurs, commerçants, guides et interprètes pour le commerce de la fourrure. Les personnes parlant français vinrent des les premiers jours du commerce de la fourrure et leurs descendants vivent encore dans la région aujourd'hui.

L'Ouest

Fin 1800 le Gouvernement Canadien fit construire un chemin de fer traversant les Prairies jusqu'à la cote du Pacifique ce qui facilita l'immigration vers la cote ouest.
Début 1900, 3 millions de colons d'Europe et d'Angleterre s'installèrent dans les prairies. Beaucoup s'établirent sur des terres offertes par le Gouvernement à prix modiques pour encourager l'installation dans l'ouest.

La Cote Ouest comprend la Colombie Britannique bordant l'océan pacifique et connue pour ses montagnes majestueuses reparties en trois principales sections : les montagnes rocheuses, les montagnes de colombie et les montagnes côtières.
Les aborigènes habitant cette région étaient des travailleurs de bois très doues et sont connus pour les fameux totem pôles représentant les animaux marins et terrestres de la région.

Début 1800, le commerce de la fourrure s étend à l'ouest et les premiers colons arrivent.
Fin 1800 des milliers de Chinois vinrent en Colombie Britannique pour aider a construire la section finale du Canadian Pacific Railway (train canadien du pacifique). Beaucoup de leurs descendants vivent encore dans la Province aujourd'hui.

Le Nord

Le Nord comprend les Territoires du Nord et le Yukon. Peu peuplé, il est constitué pour la moitié dans les Territoires du Nord et pour 1/4 dans le Yukon d'aborigènes.
Fin 1600 arrivent les Européens attires par le commerce de la fourrure. La Compagnie de la Baie d'Hudson contrôla les terres du Nord et le commerce de la fourrure pendant 200 ans. Encore aujourd'hui quelques aborigènes gagnent leur vie et obtiennent leur nourriture en chassant et en mettant des trappes.

Symboles du Canada

Le Castor apparaît sur la pièce de 5 cents.
Le Drapeau rouge et blanc avec la feuille d'érable.
Le 1er juillet dit Canada Day anniversaire de la Confédération.
Sir John A. Macdonald qui devint Premier Ministre en 1867 et dont le portrait figure sur le billet de 10 dollars.

 


 
 

Recommander cette page à un(e) ami(e)

L'équipe FrogsOnLine - Publicité

Copyright © AgoraMedia LLC 2000-2001