FrogsOnLine.com
   “Le site d'information pratique des expatriés”
FrogsOnLine.Com “Le site d'information pratique des expatriés”
     

Informations
 Canada
 Avant de partir
 Historique
 Integration
 Vancouver
   Presentation
   Y vivre
   Météo
 Etats Unis
 Visa
 Les Retraites
 Acheter ou louer ?
 Permis de conduire
 Téléphoner
 Boston
 Chicago
 New York
Vancouver : Y Vivre
Pour réagir ou participer à cette rubrique contactez : Claude

Le meilleur moyen de connaître la ville et ses habitants est de consulter les petites annonces du Vancouver Sun à la rubrique garages sales, yard sales dans l'édition du mercredi, jeudi et vendredi pour le week end suivant. Vous vous faites un itinéraire, c'est facile, du Nord vers le Sud les routes sont numérotés de 1 à 70 et de l'est vers l'ouest elles portent des noms d'arbres ou de régions du Canada et puis vous partez le samedi matin à l'aventure avec votre voiture et là vous aurez l'occasion de socialiser avec les habitants de découvrir des affaires en or, on marchande les prix rarement car ils sont très bas et les articles vont du neuf au peu utilisés. Vous apprendrez de cette façon le 3eme passe temps favori des Vancouverites après le sport et le camping, la yard sale culture.

C'est fou ce que l'on peut s'enrichir de cette façon, je ne veux pas parler seulement de l'économie faite au porte monnaie qui n'est pas négligeable mais bel et bien du contact avec les gens de différents milieux et origines que vous rencontrez. Car j'oubliais à Vancouver vous n'avez plus besoin de voyager, le monde entier est à votre portée. Vous petit déjeunez le matin à l'anglaise d'un café et muffin en face du Pacifique dans le west end, vous allez faire vos courses tout prêt au marché allemand sur Robson street, dans le quartier chinois ou hindou si le cœur vous en dit à moins que vous ne préfériez le quartier italien, grec ou déjeuner dans un restaurant français, l après-midi vous pouvez assister à une fête russe, flâner a la boutique norvégienne, visiter une exposition au Centre Croate, etc..

Tout est possible à Vancouver pour qui sait la découvrir. C'est le seul endroit que je connaisse ou l'on peut faire son jogging sur le "sea wall" (piste de 10 km le long du pacifique contournant le Parc Stanley) le matin avant d'aller travailler, déjeuner sur la plage pendant le lunchbreak ou faire un pitch and putt (à mi chemin entre le minigolf et le grand golf) et skier le soir après le travail sur les pistes illuminées des montagnes de Nord Vancouver à une demi heure en voiture du centre ville. Qui dit mieux ?

Par contre ne vous laissez pas impressionner par les médias, car la c'est le choc culturel la ville a sa propre chaîne de télé et tout ce qui se passe y est relaté. A propos de télé, le câble vous donne accès à prés de 80 chaînes américaines et canadiennes sans oublier deux chaînes en Français TV5, mais oui, et la chaîne québecquoise.

 

Les sites pour en savoir plus :

Voici une petite sélection des milliers de sites consacrés à Vancouver et sa région la Colombie Britannique qui n'est pas pour rien surnommée Beautiful British Colombia sur les plaques des voitures.
- www.the-eye.com/vanbc.htm. Ce site appelé "the discerning eye" est un très bon point de départ pour apprendre à connaître la ville, après avoir vu la page de garde et ses photos commentées, cliquer sur le logo "starting point" vous découvrirez toutes les rubriques qui vous intéressent et si vous n'en avez pas assez n'oubliez pas au bas de la page de garde de cliquer sur les sites répertoriés parmi lesquels vous trouverez un ou plusieurs des sites officiels suivants, entre autres.
- site officiel de l'Office du Tourisme de Vancouver
- site officiel de la Ville de Vancouver. Ce site comporte une option"quickfind" vous permettant de cibler rapidement les informations recherchées.
- site bilingue de la Federation des Francophones de la Colombie Britannique
- site de l'Ecole Francaise Internationale de Vancouver

Vous trouverez beaucoup d'informations avec ces liens mais seul un séjour prolonge et la découverte des ventes de jardin vous donneront l'occasion de découvrir l'essence véritable de la ville, l'amour de ces habitants pour les animaux , les arbres et les fleurs et vous serez en admiration devant le génie inventif qu'ils déploient pour en faire profiter le passant que vous serez j'espère.

On ne peut pas comprendre les Vancouverites si l'on n'est pas venu se promener le matin dans les parcs et voir les habitues donner rendez-vous à un héron bleu, des ratons laveurs, des oies du Canada et même, fait plus rare, un castor égaré dans "Lost Lagoon" tous apprivoisés et attendant leurs visiteurs qui leur donnent à manger malgré les pancartes "interdiction de nourrir les animaux sauvages du parc", cela me faisait bien rire ! Quels animaux sauvages ils sont tous apprivoisés. Les oies ,canards, écureuils et ratons laveurs viennent vous manger dans la main et gare aux goélands si vous laissez traîner une grappe de raisin sur la plage et si vous mangez un sandwich soyez vigilant, ils guettent votre casse croûte du haut de la guérite qui les vend et hop ils plongent et au moment où vous mordez dans la première bouchée vous n'avez déjà plus que la moitié l'autre est partie avec le goéland !


 
 

Recommander cette page à un(e) ami(e)

L'équipe FrogsOnLine - Publicité

Copyright © AgoraMedia LLC 2000-2001